Actu des blogs

Résidence d’écrivain sur blog: Laurent Herrou chez Christophe Grossi

herrouC’est une initiative originale: accueillir pendant plusieurs mois le travail d’un auteur qu’on apprécie sur son propre blog, associer peut-être aussi, de cette façon, à sa propre démarche celle d’un autre, tisser des liens d’écriture par ce biais. Voici comment Christophe Grossi, qui accueille Avant de Laurent Herrou depuis mai dernier sur son nouveau blog Déboîtements (qui a sa rubrique intitulée La chambre d’amis), présente ce projet:

J’ai rencontré Laurent il y a quelques mois seulement. Je le connaissais de nom, ne l’avais pas lu. Lui non plus ne me connaissait pas, ne m’avait pas lu. Depuis notre rencontre, depuis que nous nous lisons, nous apprenons à nous connaître, échangeons et partageons mots, lectures et photos. Il y a plusieurs semaines maintenant, Laurent s’est mis à remonter l’emploi du temps. Et parce que cet emploi me plaît, parce que remonter le temps n’est pas un exercice facile, parce que j’ai une attirance pour les carnets et les journaux des écrivains, je lui ai fait une proposition : l’accueillir sur ce site, lui ouvrir la chambre d’amis, lui offrir une carte blanche sous la forme d’une résidence.

Résidence d’écrivain sur blog ? Ou plutôt une forme nouvelle de collaboration entre deux auteurs ainsi autonomes, déchargés de la dimension institutionnelle souvent lourde que représente une résidence d’écrivain in situ ? En tout cas, un work in progress à découvrir, un compagnonnage stimulant et qui donnera j’espère des idées à d’autres auteurs-blogueurs.

On signale également que plusieurs textes de Christophe Grossi ont été disséminés ces derniers mois, notamment par Carol Shapiro.

Publicités

Une réflexion sur “Résidence d’écrivain sur blog: Laurent Herrou chez Christophe Grossi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s