Discussions

Réflexion sur les objectifs de la WebAssoAuteurs

Quels contenus pour la WebAsso ?

Courant octobre, les membres du collectif d’animation du blog WebAssoAuteurs ont partagé une réflexion sur les contenus de la WebAsso et esquissé quelques lignes de travail. En voici une synthèse.

Quatre axes majeurs se dégagent de notre récente discussion privée qui visait à définir un contenu pour la webasso et son blog.

I – Les disséminations 

C’est notre acte fondateur, celui autour duquel nous nous sommes retrouvés, celui autour duquel se développera la webasso. C’est notre axe de travail principal, celui auquel il faut que nous consacrions le plus d’énergie. Nous sommes tous d’accord pour maintenir le principe d’une dissémination mensuelle et thématique le dernier vendredi du mois. Les thèmes sont confiés, à tour de rôle, aux membres du collectif d’animation du blog de la webasso. Le calendrier en est déterminé à l’avance selon une périodicité de six mois. Le thème argumenté est publié sur le blog un mois avant la dissémination. La question de la publication d’une liste de disséminations à venir (avec ou sans argumentaire) reste à trancher.

L’idée d’une dissémination permanente et libre en plus des disséminations mensuelles est en train de faire son chemin. Reste à mieux en définir les contours. Cela pourra faire l’objet d’une prochaine discussion.

II – Le forum

Dans la discussion, est apparue la nécessité d’organiser des forums ouverts aux lecteurs afin que le blog de la webasso devienne un véritable carrefour où les web-écriveurs et les web-lecteurs se rencontrent.  Plusieurs propositions ont été avancées :

1. une discussion ouverte à partir du thème de la dissémination mensuelle en cours afin que des personnes extérieures puissent participer à la réflexion, enrichir la thématique (ce qui peut aussi les inciter, s’ils sont bloggers, à participer à la dissémination).

2. La mise en ligne d’une question particulière qui intéresse l’un d’entre nous dans le but qu’elle soit débattue publiquement.

3. L’ouverture d’une page «suggestions» où les personnes de passage sur le blog pourraient laisser leur avis sur la vie de la webasso et ses activités.

Ces initiatives collectives n’empêchent pas la participation individuelle à la vie du blog par la rédaction de billets (actu des blogs, ou autres rubriques à inventer).

Pour ouvrir la webasso, chacun peut parrainer des nouveaux venus pour leur expliquer en quoi consistent les disséminations, les familiariser avec cette pratique et les inciter à participer. De manière générale, tout ce qui peut contribuer à élargir le cercle doit être pris en compte.

 III – Un projet de revue

Revue ou magazine, le projet devrait être repoussé à l’été prochain afin que nous disposions d’un matériau suffisamment important pour garantir un contenu. La tâche consisterait à regrouper un choix de contributions avec pour objectif de mieux faire connaître la démarche de la webasso et ses réalisations. Restent à déterminer les critères pour le choix des contributions. Le souci de la qualité est le minimum. Ce projet fera l’objet d’un débat.

 IV – Le débat interne

Nous souhaitons tous que la discussion telle que nous l’avons eue ces derniers temps soit considérée comme un axe de travail interne au collectif des animateurs du blog. Pour faire vivre la webasso, il est en effet nécessaire que les membres du collectif échangent leurs points de vue, leurs idées et que des décisions soient prises au sein de cet espace de débat.

Nous avons adopté un principe de fonctionnement où la prise de décision est collégiale. Il n’y a pas de chef à la tête de la webasso. Elle s’autogère en s’appuyant sur la volonté de ses membres de construire ensemble le web littéraire tel qu’ils le conçoivent et ressentent la nécessité de le défendre.

Conclusion (structure de la webasso)

Suite à notre débat, la structure de la webasso devient plus « lisible ». Elle est composée d’un collectif d’animateurs du blog qui réfléchit à l’évolution du projet et au sein duquel les tâches sont partagées. Autour de ce collectif s’agrègent les participants (permanents ou occasionnels) aux disséminations qui, s’ils en manifestent la volonté et s’engagent clairement à nos côtés, peuvent intégrer le collectif d’animateurs.

La webasso existe sur le web à travers son blog, lieu d’échange et de débat ouvert à tous ceux qui désirent s’interroger sur la littérature et les arts sans exclusive dans leur relation avec l’espace numérique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s